UN MENTAL POUR GAGNER

 

Puiser au fond de soi-même et trouver la force de se dépasser, voilà le secret de la réussite.


Quand un sportif parle de ses mauvaises performances, il évoque très souvent le manque de concentration, la peur, la nervosité, la pression, la démotivation.


Derrière ces mots se cachent son état émotionnel avec, de manière sous-jacente, le sentiment qu'il ne lui est pas possible d'agir sur cet aspect de lui-même. Or, les ressources sont en nous. Le mental doit se travailler au même titre que le physique ou la technique. Ces trois dimensions sont interconnectées. Elles se complètent et se renforcent mutuellement.


Lors d'une compétition, je peux me sentir prêt techniquement et fort physiquement et malgré tout passer à côté de l'évènement.


Allez regarder cette vidéo où Florent Manaudou explique comment en travaillant mentalement, ses performances se sont améliorées au point de devenir un jour champion olympique. Allez regarder cette vidéo et vous serez convaincu que l'état émotionnel positif est la porte d'entrée aux développements de vos capacités physiques, techniques et tactiques.


L'enjeu n°1 du compétiteur est donc bien le contrôle de ses états internes. Optimiser son potentiel, développer ses capacités mentales vous rend plus compétitif. L'entraînement mental vous permet de vous armer psychologiquement à aborder positivement la compétition, mais aussi à maîtriser tout l'environnement dans lequel vous baignez.


Si vous ne croyez pas en vous, personne ne le fera pour vous. Nous devenons ce que nous croyons être. Nos performances sont influencées par notre état d'esprit. Nos seules limites sont à l'intérieur de nous-même. C'est donc en nous-même que nous devons chercher les ressources pour aller plus loin et plus haut.


Je connais personnellement ce à quoi vous pouvez être confronté. Je l'ai vécu. Il est vrai que le travail mental n'était pas du tout à l'ordre du jour à ce moment-là. Présélectionnée en équipe de France, je n'ai pas cru qu'il m'était possible de m'imposer. Je l'ai vécu comme un moment où je rêvais, mais aussi comme si j'étais un imposteur. Mes croyances limitantes m'ont complètement envahies. Je me suis arrêtée toute seule. Je n'ai eu besoin de personne d'autre. Heureusement, ma prise de conscience, a postériori, a été bénéfique pour le reste de ma carrière professionnelle.


Aujourd'hui, de cette expérience, j'en fais une force quand j'accompagne un sportif. Nous travaillons ensemble pour qu'il définisse son objectif, qu'il élabore son plan d'action en lien avec ce qu'il est est. Si je lui fais découvrir les bienfaits de la P.N.L. ou de la visualisation, de la cohérence cardiaque ou de la respiration contrôlée, du renforcement positif ou de la relaxation, ce n'est pas pour lui permettre d'empiler les techniques. C'est pour qu'il découvre ce qui lui convient le mieux. Ce qu'il pourra facilement et utilement utiliser pour avancer vers le but qu'il s'est choisi.


Le sportif est avant tout un individu, au-delà de sa recherche de performance. La dimension humaine doit rester au premier plan d'un travail d'accompagnement.


 

Il est tout à fait possible d'utiliser ces différents outils :

- pour préparer un examen,

- soutenir son mémoire devant un jury,

- se produire sur scène,

- donc dans toutes les circonstances où je n'arrive pas à utiliser tout mon potentiel…

 


La démarche mise en œuvre est simple. Elle se déroule en plusieurs temps.

/// Définir très précisément l'objectif qui m'appartient et les objectifs utiles pour chaque étape,
/// Expérimenter les outils de préparation mentale (visualisation, P.N.L., relaxation, cohérence cardiaque, renforcement positif...),
/// Pratiquer de manière répétée le ou les outils qui me conviennent.



 

Qu’est-ce que la PNL ?


La PNL s'appuie sur une "philosophie" à la fois positive et réaliste qui fonde son efficacité.

 

Il était une fois en Californie...

La Programmation Neuro-Linguistique est née au milieu des années 70 sur le campus de l’université de Santa-Cruz en Californie. Très rapidement, ses auteurs, John Grinder et Richard Bandler l’ont rendue internationalement célèbre. Elle est aujourd’hui enseignée et pratiquée dans le monde entier.

 

Une idée fructueuse

Les fondateurs de la PNL ont décidé de mettre en commun leurs connaissances en psychologie, linguistique, mathématiques, pour trouver des réponses à la question suivante :

« Comment précisément, certaines personnes atteignent constamment et si facilement leurs objectif ? »

 

L’idée de départ est la suivante : observer et décoder comment font les professionnels qui réussissent particulièrement bien dans leur domaine pour pouvoir acquérir leur expertise et enseigner celle-ci à d'autres personnes. Elles pourront ainsi réitérer leurs performances avec le même succès. Si le principe est simple, les résultats vont se révéler extrêmement efficaces.

 

Une mine d'applications pratiques

Grâce à ce processus, J. Grinder, R. Bandler et leur équipe accumulent un ensemble de données pratiques, directement utilisables dans des domaines aussi variés que la communication, le management, la négociation, la relation d’aide, la santé, la gestion de carrières, la pédagogie et l'apprentissage, les hautes performances sportives, etc.


Témoignage


Séverine, formatrice


Séverine a souhaité travailler avec moi sur ce sujet car elle trouvait qu’elle perdait de la fluidité lorsqu’elle intervenait, en formation, devant des groupes. Dans un premier temps, elle a déterminé très précisément son objectif. Il était important pour elle de savoir ce qu’elle voulait exactement.

 

À partir de cette clarification, je lui ai proposé de vivre un protocole PNL de préparation mentale pour qu’elle trouve l’état d’esprit dans lequel elle souhaitait être lors de sa prochaine intervention. Voilà ce qu’elle a écrit à ce sujet.

 

" Depuis quelques temps, je me sentais moins à l'aise en formation ou animation d'ateliers, je ressentais moins la fluidité autrefois vécue, perdant peu à peu confiance en mes capacités et surtout le plaisir de transmettre. Le coaching proposé, par Nadège, par l'utilisation de la visualisation et d'un ancrage (PNL), m'a permis de me sentir immédiatement plus à l'aise, et de réduire l'appréhension d'une formation prévue quelques semaines plus tard, et à fort enjeu pour mon activité. Le jour J, je me sentais en confiance, sereine, sans appréhension, et ai abordé cette formation avec enthousiasme. Plus à l'écoute, plus inspirée, cette énergie positive a été ressentie par le groupe qui a fait un écho très favorable tant sur le contenu que la posture. Ce fut une expérience forte qui m'a permis de retrouver plaisir, confiance et d'ancrer une nouvelle posture de formatrice / animatrice."


/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////


Hélène


" Depuis plusieurs années, de par ma fonction, j’assiste à un évènement prisé par les journalistes. L’année passée, la télévision s'y est présentée et m'a demandée une interview. J'ai bien sûr acceptée mais une fois devant la caméra ça a été la panique, je n'arrivais à rien. L'année suivante, l'évènement approchant, mon angoisse grandissait de plus en plus en pensant qu'on allait me redemander une entrevue télévisée et me retrouver dans la même situation de stress que l'année précédente. Rien que d'y penser le stress allait crescendo.


J’en ai parlé à Nadège qui m’a proposé de faire une préparation en amont pour me sentir à l’aise lors de ce prochain entretien télévisé. La méthode consistait à se projeter mentalement dans la situation vécue et redoutée, de la visualiser afin de se l’imprégner et  de la revivre positivement.


A la fin de la séance, la situation était désamorcée. Cette crainte avait disparue, j’avais appris à la gérer, je l’avais en quelques sorte domptée. Cette situation qui m’apparaissait comme une montagne était soudain devenue un monticule. J’ai refait ce travail seule, deux heures avant de me rendre à cette entrevue télévisée. Je m’y suis rendue sereinement et ai maîtrisée la situation très naturellement.


J’ai eu l’occasion de refaire ce travail dans une autre situation qui me déstabilisait dans un tout autre contexte. Le résultat a été le même. Aujourd’hui, je ne me sens plus dans cet état d’angoisse par rapport à ces situations. Nadège Chaillou a bien décrypté pourquoi je réagissais ainsi et m’a surtout fait assimiler la méthode pour gérer ces moments inconfortables. Je peux ainsi les détecter moi-même et les gérer. Je ne suis plus dans la crainte de me mettre ou me retrouver dans des circonstances dans lesquels je serais mal à l’aise.Maintenant, je connais mes aptitudes et fais des projets à ma mesure. Avant mes projets étaient toujours en deçà de mes capacités et donc même si je les réalisais, je ressentais une insatisfaction intérieure. Le fait de ne plus avoir peur m’a fait reprendre confiance en moi. Je fais des projets que j’organise à mon échelle, en adéquation avec mes facultés.


Je suis arrivée très rapidement à ce résultat grâce aux capacités d’analyse de Nadège Chaillou. Dès nos premiers échanges elle a su relever les obstacles qui m’empêchaient d’avancer.Et c’est en jonglant avec différentes méthodes, qu’elle les a facilement mis, en adéquation avec mon tempérament et mes traits de caractère. "



Me contacter




© 2013 - création graphique : plume de caractères